Après plusieurs mois de discussions, la transposition du protocole PPCR dans l’Éducation nationale se concrétise. La carrière et l’évaluation professionnelle des enseignantes et des enseignants vont être rénovées.

L’ensemble des enseignants va bénéficier dès 2017 d’une revalorisation des salaires et des carrières avec des mesures étalées jusqu’en 2020. Le système d’évaluation professionnelle des enseignants, l’inspection autrement dit, est modifié de façon significative : moins d’inspections au cours de la car-rière, plus d’accompagnement, de conseil et de formation. Trois rendez-vous de carrière avec visite et avis de l’IEN subsistent avec un effet d’accélération dans le déroulement de carrière au sein de la classe normale pour 30% des personnels et pour déterminer le moment d’accès à la hors classe.

Pour autant, les gains indiciaires ne sont pas suffisants notamment en début de carrière et l’accès à la hors classe doit garantir un déroulement de carrière sur deux grades pour tous y compris aux enseignants proches de la retraite. Enfin, la création de la classe exceptionnelle réservée à un nombre limité de personnels est inacceptable.

Pour le SNUipp-FSU, il s’agit de renforcer et d’amplifier ces mesures pour permettre une meilleure revalorisation des rémunérations des enseignants du premier degré particulièrement sous-payés en comparaison de la moyenne de l’OCDE par exemple ou des autres enseignants.

Tout au long de ces discussions, le SNUipp avec la FSU a exigé la plus grande transparence, des barèmes qui prennent en compte l’expérience professionnelle et l’équité de traitement. Il a insisté sur la nécessité de tenue de CAPD et son intervention a permis de rejeter le bilan professionnel obligatoire que le ministère voulait adopter. Il poursuit ses interventions pour améliorer les textes d’application, pour que des crédits nécessaires au développement de la formation soient débloqués et pour que l’accompagnement soit une réalité.

Pour permettre aux enseignants des écoles de s’y retrouver, il propose à travers ce guide, un tour d’horizon de tout ce qui change, va changer et doit changer dans leur carrière.

Informer, revendiquer, mobiliser... le syndicat est indispensable.