Un déroulement de carrière plus resserré

Aujourd’hui, la durée pour atteindre le 11e échelon varie en théorie de 20 ans (vitesse la plus rapide) à 30 ans (à l’ancienneté), 26 ans en moyenne. Dorénavant, la vitesse d’avancement sera la même pour tous sauf aux 6e et 8e échelons où deux accélérations d’un an seront possibles. La durée pour atteindre le 11e échelon sera de 26 ans au maximum, 24 ans au minimum.

Revalorisation indiciaire

Attention, les revalorisations des grilles comportent la conversion d’une partie des indemnités en points d’indice. Cette conversion correspond à l’ajout de 4 points au 1er janvier 2017 et de 5 points au 1er janvier 2018 sans incidence sur le traitement net.

A compter du 1er janvier 2017

les grilles de carrière des enseignants, comme l’ensemble des grilles des fonctionnaires, sont revues et revalorisées.

La carrière des professeurs des écoles aura vocation à se dérouler sur deux grades (classe normale et hors classe) ; le ministère crée un troisième grade (classe exceptionnelle) qui sera, à terme, réservé à 10% du corps.

Les avancées et les limites de ces nouvelles grilles :

Certains collègues en fin de carrière pourraient voir celle-ci non revalorisée (faute de passer augrand choix à l’échelon 10 ou 11) entraînant de fortes conséquences sur leur pension de retraite. Le SNUipp-FSU exige une bonification de deux années au moment du reclassement pour tous les personnels à moins de cinq ans de la retraite et ayant au moins 30 ans de services.

Le SNUipp avec la FSU ont tout au long des discussions demandé que la revalorisation soit effective dès la rentrée 2017 et pas par étapes, dans un calendrier long jusqu’en 2020.

Il s’est opposé à la création d’un grade supplémentaire qui ne sera pas accessible à toutes et tous et sera un outil de management renforcé.

Il a obtenu que les promotions se fassent en tenant compte de la répartition femmes/hommes parmi les promouvables.

Il continue de demander des garanties pour que la carrière sur deux grades soit effective : système de forte bonification en points dès le 11ème échelon pour le passage à la Hors Classe, clause de sauvegarde pour les personnels en fin de carrière aux 10ème et 11ème échelons de la classe normale. Tous les collègues, y compris ceux qui ont commencé leur carrière en tant qu’instituteurs, doivent pouvoir accéder au dernier échelon de la hors classe.

GRILLE DEROULEMENT DES ECHELONS ET INDICIAIRE

 

GRILLE DES SALAIRES

 

 

 

Les autres articles de la rubrique



En quelques clics, calculez votre nouveau déroulé de carrière avec l'application des nouvelles règles introduites par PPCR.