L’évolution des carrières des PEGC

L’architecture de la carrière des PEGC, également concernés par PPCR, ne va pas connaître un fort bouleversement car elle se déroule déjà sur trois grades. L’essentiel des mesures ne porte que sur la classe exceptionnelle avec une diminution de la durée des échelons et une revalorisation indiciaire du 3e au 5e échelon. Un 6e échelon sera créé à l’horizon 2020 (indice 821).

Pour les PEGC (corps en voie d’extinction), l’avancée du PPCR porte essentiellement sur :

1. les diminutions des durées de passages d’échelons dans la Classe exceptionnelle (équivalente à la Hors Classe actuelle des PE) qui s’appliquera à environ 90 % des PEGC,
2. une petite revalorisation indiciaire uniquement pour les échelons 3, 4, 5 de la Classe Exceptionnelle.

Cependant,

• 2/3 des PEGC seront partis en retraite en 2020 : pour le SNUipp-FSU, il est donc urgent d’anticiper la date d’entrée dans la nouvelle grille au 01/01/2017.

• Il n’y a aucune revalorisation indiciaire pour tous les PEGC en Classe normale et Hors Classe ainsi qu’aux échelons 1 et 2 de la Classe exceptionnelle.

• Les modalités de changement de grade restent inchangées, à savoir que certains collègues ne peuvent accéder à un grade supérieur suite à des avis défavorables du Recteur.

• L’indice sommital de la classe exceptionnelle des PEGC, certes revalorisé, reste équivalent à l’indice sommital de la HC des corps des certifiés et des PE. La création de la nouvelle Classe exceptionnelle pour les autres corps de catégorie A (voir grille PE sur le site du SNUipp) n’induit aucune harmonisation des grilles indiciaires PEGC.

• Il n’existera donc pas, avec ce nouveau protocole, d’égalité de déroulement de carrières pour tous les enseignants de la catégorie A.

GRILLE DEROULEMENT DES ECHELONS ET INDICIAIRE

GRILLE DES SALAIRES PEGC CLASSE EX

 

 

Les autres articles de la rubrique



En quelques clics, calculez votre nouveau déroulé de carrière avec l'application des nouvelles règles introduites par PPCR.