Les nouvelles carrières des instituteurs et institutrices

Le corps des instituteurs et institutrices est un corps de catégorie B, également concerné par PPCR. Les mesures de revalorisation de cette catégorie auraient dû être mises en place de 2016 à 2018, mais le ministère a obtenu une dérogation pour que les nouvelles carrières débutent à compter de 2017 dans tous les corps enseignants.

A compter du 1er janvier 2017, ils bénéficieront de 6 points d’indice supplémentaires correspondant à l’intégration d’une partie des indemnités dans le traitement indiciaire.

Si la revalorisation à partir du 8e échelon est conforme à celle prévue pour l’ensemble de la catégorie B dans la fonction publique, celle qui est appliquée du 1er au 7e échelon est nettement inférieure. Or, ces échelons concernent encore des centaines d’enseignants à Mayotte.

Le SNUipp-FSU revendique une revalorisation de l’ensemble de la grille, du premier au dernier échelon. De plus, la durée des derniers échelons est trop importante, elle pénalisera celles et ceux qui devaient bénéficier d’un avancement au rythme le plus rapide à partir de 2017-2018. Le SNUipp-FSU revendique une bonification de deux ans au moment du reclassement.

GRILLE DEROULEMENT DES ECHELONS ET INDICIAIRE

GRILLE DES SALAIRES